Les infrastructures à Chantereine

L’exploitation se compose d’une surface totale de 41 ha. La surface non agricole de 1 hectare regroupe les bâtiments (écurie, carrière, rond de longe…)

Les 40 ha de surface agricole utile sont exclusivement des surfaces toujours en herbe. Elles sont utilisées pour la pâture et la production de foin, dont 10 hectares consacrés aux chevaux et poneys, pour le travail et la pension.

Les bâtiments :


  • L’ECURIE : 756m2 : quinze box dont deux pour les poulinages.

L’écurie permet une bonne hygiène de vie et un bien être des animaux et une faciliter de travail pour les exploitant car elle est spacieuse, aéré, lumineuse, sécurisante et fonctionnelle.

La grainerie, la sellerie, le vestiaire et le bureau se trouvent tous dans l’écurie.

Hygiène :

Les box sont faits tous les matin. Les chevaux sont sur litière faite de copeaux de bois.Le fumier est tout d’abord stocké dans la fumière située en dessous de l’écurie avant d’être épandus dans les prés.

Les mangeoires et abreuvoirs sont vérifiés tout les jours et nettoyés si besoin.

L’écurie est balayée deux fois par jour.


  • LA DALLE :

Située devant l’écurie, elle sert à l’attache des poneys par des chaînes, une place avec deux chaînes est réservée pour les étalons. Présence d’une douche. Les animaux sont attachés à des distances suffisantes pour éviter les accidents 

 

  • LA STABULATION LIBRE COUVERTE 10m x 7m  :

elle est située devant la dalle elle sert a la contention des poulains au sevrage en tout sécurité. Elle possède un râtelier, une mangeoire et un baquet d’eau. Elle  permet d’avoir la main sur les poulains pour commencer à les manipuler sens être obligés de les isoler au box. Les poulains sont plusieurs lors du sevrage : cela permet de réduire le traumatise du sevrage.

  • LA CARRIERE : 60m x 40m

Possèdant un bon sol et le matériel utile (lettres de dressage, chandeliers, barres…), elle est bordée d’une haie de conifères qui coupe le vent.

 

  • LE ROND DE LONGE : 18 m de diamètre

Modulable pour le travail des chevaux.

  • LE HANGAR COUVERT 10m x 7m :

Il se situe dans le prolongement de la stabulation il sert au stockage du foin.

  • LA GRANGE :

Située à coté de la maison, elle sert au stockage du matériel. (Matériel de clôture, tracteur, faucheuse, pirouette, citerne…).